L’un des problèmes majeurs auquel on est confronté lorsqu’on manipule des fichiers vidéo est la multiplicité des formats. En effet, selon l’appareil qui a servi à enregistrer la vidéo ou le logiciel utilisé pour l’encodage, chaque vidéo aura un format spécifique. Cette diversité de formats pose des problèmes de compatibilité lorsque l’on veut transférer une vidéo d’un support à un autre. Par exemple, une vidéo que vous aurez téléchargée sur internet ne pourra pas toujours être lue sur votre smartphone ou votre iPhone. Il est souvent frustrant de ne pas pouvoir lire une vidéo sur le support de son choix mais il existe une solution : elle s’appelle le convertisseur vidéo.
Le principe d’un convertisseur vidéo consiste à réencoder une vidéo dans le format de votre choix. Si vous voulez, par exemple, transférer une vidéo de votre ordinateur vers votre smartphone, il vous faut préalablement connaitre les formats compatibles avec votre smartphone. Il ne vous reste plus ensuite qu’à utiliser le convertisseur pour réencoder la vidéo dans l’un de ces formats. La vidéo pourra ainsi être lue sur le support de votre choix.
Nous vous proposons dans cette rubrique différents convertisseurs vidéo en fonction de vos besoins. Pour choisir votre convertisseur, il faut prendre en compte le format d’entrée (il s’agit du format originel de la vidéo) et le format de sortie (le format dans lequel vous souhaitez convertir la vidéo). Certains logiciels proposent un vaste choix de formats d’entrée et de sortie, tandis que d’autres sont plus spécialisés, tout dépend de vos besoins.