Quels sont les mises à jour les plus importantes des années 2000 ?

By 19 April 2022

En informatique, la notion de mise à jour ou MAJ est une action qui permet de procéder à l'envoi d'une certaine quantité de données vers des équipements électroniques. On peut ainsi procéder à d'éventuels changements sur l'outil informatique. La MAJ est également une prestation de service qui consiste à télécharger la nouvelle version d'un logiciel. Les objectifs de cette opération sont généralement : améliorer le rendement, optimiser l'efficacité et parfois à corriger les anomalies d'un programme. De nombreuses mises à jour ont eu lieu au cours des années 2000. Certaines se distinguent cependant pour leur impact sur les consommateurs. Quelles sont les grandes mises à jour sur ordinateur observées ces derrières années ?

MAJ

La mise à jour des" systèmes d'exploitation "

À partir des années 2000, plusieurs systèmes informatiques ont vu le jour. Ces systèmes informatiques étaient en effet dotés de performances incroyables à faible coût. Ce qui a facilité une croissance explosive des ordinateurs dans différentes activités humaines.

Par ailleurs, il faut reconnaître que les interconnexions de nos jours ont connu une flambée incroyable sur le marché consommateur. On retrouve ainsi différents dispositifs fabriqués avec ou sans fil. Toutes ces innovations ont conduit au développement du système d'exploitation. Ce qui a contribué à la création de nouveaux appareils dotés de plusieurs designs. C'est le cas des appareils de poche comme les smartphones et Tablettes PC (Symbian OS, androïd, iOS, Windows Phone, etc.).

Ainsi, malgré leurs différents designs de ces appareils, les experts ont pu développer un système d'exploitation moderne à chacun d'eux. Ce système a en effet pour principale mission d'assurer un maintien de la performance à tous les niveaux. Cependant, en plus de ce qui a été vu jusqu'à présent, il existe d'autres appareils avec plusieurs autres exigences. On peut ainsi citer :

  • le streaming audio / vidéo (transmission et le traitement en continu de données multimédia)
  • soutien aux technologies d'interconnexion les plus diverses (par exemple, Ethernet, Bluetooth et sans fil LAN)
  • L'intégration de l'utilisation des technologies de contenu Internet
  • une gestion efficace de l'énergie.

D'autre part, il faut noter que la ligne de développement des nouveaux systèmes d'exploitations modernes est basée sur le multimédia. Elle est aussi axée sur la connectivité et les économies d'énergie.

Les mises à jour relatives à la" connexion internet"

Connue du grand public en 2000, la troisième génération (3G) désigne une génération de normes de téléphonie mobile. Cette génération est représentée principalement par les normes Universals Mobiles Telecommunications Systems (UMTS) et CDMA2000. Ces normes lui permettent en effet d'avoir un bon débit (de 2 à 42 Mb/s). Ce débit est défini par la dernière génération des réseaux UMTS : l'HSPA + DC). Ceci parce qu'elles sont bien plus rapides que la génération précédente. Les GSM en sont l'exemple palpable. D'un autre côté, les premiers utilisateurs de la 3G ont l'accès à Internet, le visionnage de vidéos, voire les émissions de télévision et la visiophonie.

En dehors de cela, dans le domaine de la télécommunication, la 4G est la quatrième génération standard pour la téléphonie mobile correspondant au LTE-Advanced. Succédant ainsi à la 2G, la 3G et 3.5G (HSPA), elle accorde des débits plus élevés, allant jusqu’à 3 Gbit/s. Pour une bonne performance, des spécifications ont été définies par l'UIT et le 3gpp. En pratique, les débits sont dans un ordre de 10 Mbit/s à 80 Mbit/s par utilisateur, et selon la catégorie des terminaux LTE minimums. De même, les débits varient en fonction du nombre d'utilisateurs actifs, présents dans une même cellule radio. Ce qui facilite aussi le partage entre les terminaux et les utilisateurs.

Outre ces divers aspects, il faut savoir qu'une des particularités de la 4G est d'avoir un « cœur de réseau » basé sur IP. Ce qui fait que les communications téléphoniques utilisent la voix sur IP (en mode paquet).

Les mises à jour relatives à la communication virtuelle (réseaux sociaux).

Hors du domaine des sciences sociales, l'expression « réseaux sociaux » renvoie aux entreprises des réseaux sociaux sur Internet et à leurs utilisateurs. Les applications qui sont désignées comme « service de réseautage social en ligne » servent à constituer un réseau social virtuel en reliant, non pas des personnes, mais des identités virtuelles.

Leurs utilisateurs utilisent des liens hypertextes ou des bases de données dont ils n'ont parfois pas connaissance. Cela a pour but de faciliter la gestion des carrières professionnelles, de distribuer et d'avoir plus de visibilités artistiques mais aussi d'avoir des rencontres privées. Certains réseaux sociaux sont ainsi devenus de véritables entreprises de communication qui peuvent atteindre un public très large.

Avec l'avènement des réseaux sociaux, plus besoins d'avoir le numéro de téléphone d'une personne pour communiquer avec elle. Ces réseaux sont devenus très utilisés grâce aux différentes innovations qu'ils proposent. On peut citer entre autres, la visioconférence et les appels vidéos. Ils permettent également d'avoir plus d'interactions sociales purement virtuelles. Ce qui peut rendre parfois la communication immersive. On distingue comme réseaux sociaux : Facebook, Snapchat, Instagram, twitter, Messenger, tik tok, etc.