Vlc media player (vlc) : maxi codecs; maxi lecture gratuite !

VLC Media player est un logiciel de traitements de divers formats. Gratuit, il vous permet de lire vos fichiers sons et vos vidéos facilement. D’autres formats sont pris en charge par le logiciel, notamment en ce qui concerne la documentation sur des fichiers systèmes. C’est un programme qui peut être utilisé autant par des professionnels que par des amateurs. Il offre des fonctionnalités multiples et performantes. Des mises à jour sont proposées régulièrement afin de vous garantir le maximum d’efficacité. 

Les fonctionnalités de VLC Media Player

VLC accepte tous les codecs et les formats de fichiers exploitables avec FFmpeg. Ecoutez vos albums préférés et vos créations grâce aux possibilités de ce logiciel prenant en charge les flux réseaux, les DVD et les CD. Même des vidéos détériorées peuvent être lues par VLC. Ce qui vous permet de trier les fichiers défectueux avant de télécharger.

Vous pouvez appliquer de nombreux filtres. La colométrie, la luminosité, le scintillement peuvent ainsi être modifiés. D’autres effets peuvent être appliqués par ajustement, duplication ou redimensionnement. En quelques clics, vous faites pivoter une vidéo, incrustez un logo… Le programme peut appliquer des effets amusants en format 3D ou encore en miroir.

VLC Media Player peut diffuser la télévision des canaux de TNT. Il vous suffit d’avoir un décodeur TNT ou une liaison de votre ordinateur à la box.

Ce programme de lecture audio-video peut basculer ses options en mode console pour vous faciliter l’affichage de vos vidéos.

Simplifiez-vous les manipulations en optant pour les commandes à distance grâce aux interfaces http et Telnet.

Plusieurs API peuvent se connecter à VLC afin d’utiliser ses fonctionnalités. Il s’agit de :

  • API LibVLC, qui est au cœur de VLC, pour C, C++ et C# ;
  • API JavaScript, qui est l’évolution de l’API et l’intégration ActiveX Firefox ;
  • Contrôles D-Bus ;
  • Interface C# ;
  • Contrôles Python
  • API Java
  • Filtres DirectShow

Le programme permet de créer une playlist. Il lit les fichiers zippés et au cours d’un téléchargement, il peut lire des fichiers torrents. VLC est aussi capable de rechercher et d’ajouter des pochettes d’albums.

La prise en charge du format Audio

VLC Media Player supporte de nombreux formats audio. La liste qui suit s’agrandit au fur et à mesure que de nouveaux formats apparaissent sur le marché. Les formats pris en charge par le programme actuellement sont les suivants :

A52, AAC, AC3, AIF, APE, AU, DTS, FLAC, M4A, M4P, MID, MKM, MOD, MP1, MP2, MP3, OGG, OMA, RA, RAM, SND, SPX, WAV, WMA, WV et XM

La prise en charge du format Video

De nombreux formats de fichiers peuvent être pris en charge par VLC Media Player. En voici une liste non exhaustive : 3G2, 3GP, ASF, AVI, BIK, BIN, DAT, DIVX, DV, FLV, GXF, M1V, M2TS, M2V, M4V, MKV, MOV, MP4, MPEG, MPEG1, MPEG2, MPEG4, MPG, MTS, MXF, OGM, RM, RMVB, SWF, TS, WOB, et WMV

La prise en charge d’autres formats

Les fichiers de sauvegarde comme DASH sont aussi reconnus par ce programme. Que vous possédiez comme système d’exploitation Windows, Mac, Linux, iOS ou Android, avec VLC, vous pouvez ouvrir vos fichiers. Vous n’avez pas besoin de maîtriser le recours à des codecs car le programme s’adapte instantanément à vos souhaits d’installation. C’est un programme qui reconnait également les éléments de streaming. Avec ce logiciel, aucun problème de sous-titrage, les CD et DVD même gravés sont pris en charge.

Logiciel gratuit, VLC Media Player prend en charge plus de 50 extensions différentes sur des fichiers audio et vidéo. Avec ce programme, vous équipez votre matériel d’un ensemble fonctionnel de qualité. Il vous devient très vite indispensable au quotidien.

Laisser un commentaire