Audacity

By 05 April 2022

Audacity est un logiciel d'édition et d'enregistrement de sons numériques. Ce programme est entièrement gratuit et disponible pour Windows, MacOS, Linux et d'autres systèmes d'exploitation de type Unix. Audacity fut créé en 1999 par le duo Dominic Mazoni-Roger Dannenberg puis, lancé plus tard en mai 2000 dans sa version 0.8. Comment fonctionne-t-il ? Vous avez tous les détails dans ce billet.

Audacity

Audacity, un logiciel gratuit

Déjà en novembre 2019, Audacity devient le logiciel le plus téléchargé sur Fosshub avec plus de 80 millions téléchargements. En 2007 et 2009, Audacity remporta le « SourceForge Community Choice Award for Best Project for Multimédia ». Sa renommée n'est plus donc à démontrer. Dès le début, il accumule une utilisation abondante et de multiples records et récompenses.

Fonctionnalités et usages d'Audacity

Ce logiciel permet de faire des enregistrements depuis des sources diverses. Il peut être aussi utilisé pour le post-processing de tout genre de fichiers audio, ce qui inclut les podcasts en complétant des effets tels que la « normalisation », le trimming et des fadings in et out.

Audacity est aussi populaire pour avoir favorisé l'enregistrement d'albums de musique complets comme Tune-Yards. Il est également utilisé pour l'examen anglais national OCR niveau 3 ICT dans son unité sur la création des mélodies.

Comment fonctionne Audacity ?

Audacity est une référence quand il s'agit de proposer une interface graphique ultra-complète pour un usage plus professionnel. Le logiciel s'est imposé sur les PC de nombreux amateurs pour des besoins bien déterminés. Il a su se faire aussi une place sur les postes de travail des freelances et autres professionnels du montage audio.

L'interface graphique et l'utilisation d'Audacity se subdivise en plusieurs éléments. En voici quelques-uns :

  • une barre de mesure
  • des outils de mixage
  • une barre d'outils d'édition
  • une vitesse de lecture
  • une timeline
  • un label des pistes ;
  • des outils de sélection.

On peut bien faire le constat, en fait, tous les outils sont présents au bon endroit et suivent une chronologie donnée. Voilà ce qui concourt à la complétude ainsi qu'à la simplicité d'Audacity, un logiciel d'édition vidéo assez usité.

Apprendre à utiliser Audacity

Bon nombre de férus francophones proposent des tutoriels vidéo qui sont bien plus simples à suivre que la documentation officielle plus complexe quoique ultra-complète. Si Audacity est si célèbre, c'est aussi grâce aux innombrables partages de tutoriels. Ils prouvent que le logiciel est sans doute le plus facile à prendre en main pour des résultats spontanés.

Quelques tutoriels pour tout cerner d'Audacity

Audacity est certainement un indispensable de la boîte à outils de nombreux professionnels du domaine de la sonographie. Le youtubeur « reelradio» présente des tutoriels d'une très grande qualité. Il part de bases simples pour nous plonger aisément dans des paramétrages de professionnels du son.

Pour un individu qui sait manipuler des fichiers audio, Audacity est le classique. « Reelradio » nous présente quelques tutoriels ultra-complets pour tout comprendre du logiciel et pour une manipulation plus stratégique. Nous avons :

  • Audacity : utilisateur et l'interface graphique
  • Utiliser des marquages sous Audacity
  • Mixages, compression et mastérisation : les basiques avec Audacity.

Vous avez également Exportation de votre projet Audacity au format MP3 ou WAV.

Les autres tutoriels d'Audacity

Il existe de nombreux autres tutos en français d'Audacity qui sont disponibles actuellement. Ils vous permettront de progresser un peu plus après avoir pris en main le logiciel grâce à « Reelradio ».

Supprimer du bruit et autres effets de souffle sur Audacity

Ticeman de la Caverne vous propose sur Youtube l'un des meilleurs tutoriels qui puisse exister sur ce thème : supprimer le souffle et le bruit d'un enregistrement audio. Il le fait avec un objectif simple et pratique. Il vous faut indiquer à Audacity le bruit à supprimer et ajuster la sensibilité.

Ajouter l'encoder LAME pour lire des MP3 puis faire un mix de DJ simple

Plus qu'un tutoriel de montage sur Audacity, c'est une réelle illustration de mixage pour DJ. Le tutoriel MrBart95 date un peu puisqu'il n'y a plus besoin de mettre l'encoder LAME. Le format MP3 est pris en charge sans détour par Audacity de nos jours.