Télécharger sur le net sans virus

By 16 December 2021

Faire des téléchargements sur internet est devenu le quotidien de beaucoup d’internautes. Cependant, certains logiciels malveillants ou virus peuvent se cacher dans les fichiers que vous téléchargez. Cela met en péril l’intégrité de votre système et peut être la source de beaucoup d’ennuis si votre ordinateur ou Smartphone contient des informations confidentielles. Néanmoins, il existe des moyens de faire les téléchargements sur le Net tout en évitant les virus. Voici quelques astuces pour y arriver.

téléchargement

Utiliser les logiciels de protection (antivirus)

Pour faire des téléchargements de films, de jeux ou de tout type de fichier sur internet, la première chose à faire est d’installer un antivirus. Vous pouvez opter pour plusieurs logiciels antivirus sur le marché. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Ces logiciels permettent de protéger votre ordinateur ou votre Smartphone lorsque vous êtes connecté à internet. Ils limitent ainsi les risques de téléchargement de fichier corrompu et dangereux.

Par ailleurs, lorsque vous naviguez avec un bon antivirus sur votre appareil, les menaces de virus sont instantanément bloquées. Avec ces programmes, vous aurez aussi une protection locale lorsque votre appareil n’est pas connecté à internet. Si vous voulez copier un fichier chez un ami ou un collègue, l’antivirus fait un scan de fichier et vérifie son intégrité. Ainsi, il vous évite des ennuis par la suite.

Opter pour les sites fiables

Un autre aspect à prendre en compte lorsque vous faites des téléchargements sur un site, c’est sa fiabilité de ce dernier. En effet, il est recommandé d’effectuer vos téléchargements sur des plateformes de confiance. Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de vérifier la fiabilité d’un site internet avant de l’utiliser. Même si l’on vante les mérites du système de téléchargement pear to pear, il faut toutefois garder un peu de méfiance. Vous ne connaissez pas forcément ceux qui partagent les fichiers avec vous sur le site. Si ces derniers sont mal intentionnés, ils pourront vous faire télécharger des malwares qui vous causeront des ennuis.

De plus, vous devez éviter les sites de téléchargement illégaux. Si le contenu proposé est interdit par la loi, alors ne faites pas de téléchargements sur cette plateforme. Cela peut vous valoir non seulement des attaques virales, mais aussi des sanctions pénales pouvant aller à plusieurs centaines d’euros. Ces plateformes proposent différents contenus comme :

  • des films encore en salle ;
  • des musiques en exclusivité; 
  • des séries récentes.

Vous devez donc porter une attention particulière aux sites sur lesquels vous faites vos téléchargements.

Procéder à la vérification des fichiers exécutables

Une dernière astuce pour télécharger des fichiers sains est la vérification des fichiers exécutables. Même si vous voulez prendre un élément et ne voyez rien que des commentaires positifs sur ce dernier, vous devez tout de même faire attention. Les malins du net peuvent toutefois créer eux-mêmes les commentaires pour ces logiciels. Il est donc important de faire une vérification de ce que vous téléchargez.

Aujourd’hui, il existe plusieurs programmes en ligne qui permettent de faire cette vérification de fichier. Vous devez juste faire une copie de ce dernier et le placer dans le moteur de recherche de virus disponible sur ces programmes. Cette opération ne prendra que quelques secondes et vous aurez le pourcentage de fiabilité de votre logiciel. Vous pouvez également faire la vérification des sites en y mettant simplement l’adresse URL de ces derniers. Vous devez toutefois faire attention aux résultats obtenus, car le programme peut considérer des logiciels sains comme des virus même si ce cas est rare.

Si vous souhaitez en finir avec des téléchargements de fichiers corrompus, vous devez retenir que l’usage de l’antivirus est obligatoire. Vous devez aussi procéder à la vérification de la fiabilité des sites sur lesquels vous faites l’acquisition du fichier. Pour finir, vous pouvez également faire la vérification des fichiers pour être sûr de votre téléchargement.