OpenOffice : Suite Bureautique Libre !

By 01 September 2021

Véritable concurrent de Microsoft Office, OpenOffice est un logiciel bureautique libre et gratuit. Doté de nombreuses fonctionnalités de gestion de document, il fonctionne sous différents systèmes d'exploitation et différentes plateformes.
Ce logiciel est open-source, ce qui permet aux utilisateurs de signaler un problème sur la plateforme. 

Sa première version date de 2002. Depuis OpenOffice a cessé de s'améliorer. Il est aujourd'hui possible d'exporter ses travaux au format PDF. Compatible avec les documents de Microsoft, beaucoup d'entreprises, de particuliers utilisent OpenOffice.

L'histoire d'OpenOffice

En 1999, Sun Microsystems fait l'acquisition de la suite bureautique de StarOffice. En octobre 2000, Sun Microsystems rend le code source disponible sous licence GNU General Public Licence, LGPL (Licence Publique Générale Limitée) et SISSL (Sun Industry Source Licence), ce qui lui permet de construire les futures versions D'openOffice.

En avril 2001, le projet est lancé en mode test. Ce qui permet aux développeurs et utilisateurs d'effectuer leurs travaux dans leur langue natale. Ainsi, les résultats récoltés seront intégrés à la version du logiciel.

Oracle rachète alors la suite bureautique, elle développera sa première version en juin 2010. C'est en 2011 qu'elle cédera ses propriétés à la fondation Apache.

Les fonctionnalités d'OpenOffice

La suite bureautique OpenOffice inclut 6 outils principaux : 

  • Un traitement de texte appelé " Writer", permet de faire des documents de texte, il est possible de faire des mises en page, mis en forme des documents ;

  • Un tableur appelé " Calc", telle qu'une feuille de calcul, il est possible de faire des graphiques, analyse de données et certaines macros d'excel ;

  • Une présentation de diaporama appelé " Impress", possibilité de mettre en avant un exposé sous forme de diapositives ;

  • Une base de données appelé " Base", permet de créer et de gérer des bases de données, des formulaires ;

  • Un logiciel de dessin appelé " Draw", possibilité de créer des dessins vectoriels simples en utilisant un système de calques ;

  • Un éditeur de mathématique appelé "Math", formules mathématiques qui peuvent être incluses dans les autres documents d'OpenOffice.

OpenOffice permet d'importer des fichiers au format .doc, .xls, .ppt afin de permettre à tous les utilisateurs d'ouvrir et d'utiliser ces fichiers. A partir de 2003, OpenOffice permet l'importation des documents en .docx, .xlsx et .pptx, ce qui permet une compatibilité avec les fichiers de Microsoft Office 2007.

Les variants d'OpenOffice


De part sa licence libre, beaucoup de projets issus d'openOffice ont vus le jour:

  • La version nomade : Vous trouvez dans les packs Framakey, une version portable pouvant se lancer d'un clé USB

  • NeoOffice : Développé aujourd'hui que pour Mac OS X. Ce logiciel fût un temps gratuit, mais depuis août 2013 vous pouvez l'acquérir pour un petit prix depuis le réseau Apple.

  • oOo4kids : Logiciel de bureautique pour les 7-12 ans, il a été crée par l'association EducOOo.

  • OOoLight : Version très proche de de OOo4kids mais avec la possibilité de créer des feuilles de calcul. 

  • LibreOffice : Dérivé d'OpenOffice, ce logiciel à été développer suite à un désaccord avec Oracle. Créer et développer par The Document Foundation.

  • Apache OpenOffice : Oracle a cédé la suite à la fondation Apache, qui a baptisé la suite bureautique en Apache OpenOffice mais à conserver la propriété du site internet.

L'avenir d'OpenOffice

La dernière version de la suite bureautique d'OpenOffice date de janvier 2011 (version 3.3.0). Ce logiciel est désormais développé par Apache openOffice, sa dernière version 4.1.10, sortie en mai 2021 est disponible en téléchargement gratuit. 

Apache a développé sa première version en mai 2012 (version 3.4.0), depuis les versions suivantes ont subis que des modifications mineures. Essentiellement, basé sur des bogues ou de la maintenance. De nombreuses failles de sécurité corrigés tardivement par manque de développeurs, ont laissé entendre la mort d'OpenOffice. Même si le téléchargement d'OpenOffice reste important, il en est pas moins que son cousin LibreOffice prend de plus en plus de place dans les foyers.

Malgré le départ de nombreux développeurs vers LibreOffice, OpenOffice se refuse d'abandonner le projet et annonce une version majeure (version 4.2) dans les prochains mois, sans donner de détail.