Les différences entre le Google Play Store et l’Apple Store

By 09 February 2022

Le Google play store et l’Apple store sont deux grands acteurs internationaux de l’industrie des applications. Bien qu’ayant pour objectif commun de fournir à leurs utilisateurs des applications à télécharger de qualité, ces deux magasins sont bien différents à quelques niveaux. Voici en effet les différences entre le Google play store et l’Apple store.

google play store logo

La différence en matière de qualité

Pour connaître lequel des deux magasins propose des applications de meilleure qualité, il suffit d’analyser le délai d’approbation d’une application chez chacun d’eux. En effet, Google play store prend environ deux heures ou moins pour examiner et approuver une application. Par ailleurs, les applications sont vérifiées manuellement par des experts.

Par contre, Apple store accorde plus de temps à l’analyse de ses applications avant de les télécharger sur la plateforme. En effet, la grande majorité des applications iOS sont examinées pendant près de 48 heures. Il est donc clair que celui-ci propose des applications plus sécurisées et donc de meilleures qualités que Google play store.

La différence en fonction du nombre d’applications

En 2008, lors de son lancement, l’Apple store n’avait que 500 applications iOS disponibles. Cependant, il compte à ce jour plus de 2,22 millions d'applications. Par ailleurs, malgré ce nombre important d’applications dont dispose Apple store, il vient en deuxième position après Google play store. En effet, Google play store est de loin le plus grand magasin d’applications.

Comptant à son actif jusqu’à 3,48 millions d’applications pendant le premier trimestre de 2021, Google play store se hisse au top niveau en matière de nombre d’applications. Étant disponible pour une large gamme de produits, le magasin génère alors plus de téléchargements qu’Apple store. En effet, on dénombre en 2020 environ 108,5 milliards de téléchargements d’applications mobiles sur Google play.

apple store logo

Les applications instantanées et test Bêta

Il est possible pour les utilisateurs de Google play store de télécharger simultanément une application sur l’ensemble de leurs appareils. De plus, Google teste des applications instantanées pour les utilisateurs d’Android. C’est-à-dire que ceux-ci n’ont plus besoin de télécharger l’intégralité de l’application avant de vérifier son contenu. En effet, quelques parties de l’application peuvent être téléchargées instantanément sur l’appareil, permettant d’économiser de l’espace.

En revanche, cela n’est pas possible avec Apple store. Il n’y a aucun moyen de télécharger des applications automatiquement. En effet, les utilisateurs d’iPad ou iPhone doivent télécharger manuellement leurs applications sur chaque appareil.

Par ailleurs, Google play store offre également la possibilité de tester des applications bêta sur sa plateforme. Les utilisateurs peuvent même avoir accès aux fonctionnalités récentes de l’application. Cela fait aussi partie des points de différences entre Google play store et Apple store.

Les catégories d’applications les plus appréciées

Les deux grands magasins applications peuvent être aussi différenciés en fonction des catégories d’applications qu’ils proposent. Ainsi, celles les plus appréciés sur Apple store sont entre autres :

  • la catégorie jeux,
  • les photos et vidéos,
  • l’éducation,
  • la catégorie business.

La catégorie jeux est celle qu’on retrouve en première position. Elle est donc la plus populaire et représente environ 30 % des téléchargements.

Par ailleurs, on retrouve une majorité d’applications outils dans les catégories d’applications les plus populaires chez Google play store. Contrairement à Apple store chez qui la catégorie éducation se place en quatrième position, chez Google play store on la retrouve en première position avant la catégorie business avec presque 300 000 applications uniques en 2018.