Chaque développeur a des besoins spécifiques en fonction du type d’application qu’il conçoit et de son environnement de travail. Il existe de nombreux outils pour faciliter le développement d’applications et effectuer des tâches précises. Certains de ces logiciels sont par exemple conçus pour faciliter le travail d’analyse en modélisant l’architecture d’une application, comme c’est le cas par exemple du langage UML qui permet d’obtenir une représentation graphique des éléments qui composent un programme informatique.
De nombreux outils pour développeurs sont utilisés pour effectuer des tâches spécifiques, comme par exemple la création de fichiers HLP, qui sont des fichiers d’aide intégrés à un logiciel et qui donnent des informations aux utilisateurs. Une autre fonction très utile est la création de patchs, qui sont de petits programmes qui permettent de mettre à jour un logiciel en ne modifiant que les éléments nécessaires. Les patchs permettent ainsi de distribuer une mise à jour sous la forme d’un fichier léger sans qu’il soit nécessaire de réinstaller totalement la nouvelle version du logiciel.
D’autres outils sont conçus pour développer des applications dans un environnement spécifique, comme par exemple les Smartphones ou les tablettes. Une autre problématique liée au développement d’applications est la question de la langue, pour les logiciels destinées à être distribués internationalement. C’est pourquoi nous vous proposons différents outils de traduction pour vous aider à rendre vos logiciels multilingues. Ce ne sont que quelques exemples des outils disponibles dans cette rubrique, car vous en trouverez bien d’autres encore.