.NET est une plateforme logicielle créée par Microsoft, destinée au développement d’applications pour internet. Cette plateforme, constituée de différents modules, est conçue pour développer des applications et des services Windows, des services Web ou des applications PocketPC. La mise en place de .NET correspond à une volonté d’implanter les différents produits Microsoft dans l’infrastructure d’internet. Grâce à .NET, certains logiciels et services de Microsoft peuvent être utilisés en ligne, par le biais d’un serveur web. Des composants .NET sont intégrés à l’architecture des produits Windows pour permettre l’interaction entre les éléments présents sur l’ordinateur et les applications situées sur un serveur web.
L’architecture de .NET est notamment composée de .NET Framework, un espace de travail qui inclut différents langages de programmation et des librairies qui permettent le développement d’applications de manière standardisée. ASP.NET est un autre outil qui fait partie de la plateforme .NET, il s’agit d’un outil de développement qui permet par exemple de générer des pages Web dynamiques. Ces outils sont compatibles avec différents langages de programmation, tels que JScript .NET, Visual Basic.NET, Delphi.NET, C# ou encore Perl et Python. .NET inclut également un ensemble de produits serveurs, tels que Application Center, Mobile Information Server, SQL Server ou BizTalk qui permettent les échanges de données situées sur un serveur et les machines clientes.
.NET est devenu une référence incontournable dans le développement d’applications web pour les systèmes d’exploitation Windows et Windows Mobile. Il offre un cadre standardisé qui permet à différents développeurs de travailler sur les mêmes bases.