Comment devenir un créateur de logiciels ?

By 05 April 2022

Le métier de créateur logiciel ou de développeur informatique est basé sur la maîtrise de plusieurs technologies, dont les langages de programmation et les Frameworks associés. L’ingénieur logiciel a pour principale mission de traduire les besoins du client en un projet informatique exploitable. Pour y parvenir, ce dernier doit suivre au préalable une formation qualifiante pour devenir créateur de logiciels.

créateur de logiciels

Les formations pour devenir créateur de logiciels

Pour devenir développeur de logiciel, vous avez le choix entre une panoplie d’offres de formation. Si certains se limitent à un cursus bac + 2, d’autres en revanche optent pour une étude de 5 ans, voire 6 ans, dans l’ingénierie logicielle.

Les formations au métier de développeur informatique sont accessibles dans les écoles privées et les établissements publics. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage au sein d’une université ou d'un centre de formation. Vous pouvez aussi choisir une école supérieure spécialisée en informatique ou un lycée technologique.

Selon le cursus choisi, vous pouvez accéder à la profession de créateur logiciel, en obtenant un des diplômes suivants :

  • bac en génie informatique,
  • BTS services informatiques aux organisations,
  • licence professionnelle en programmation informatique,
  • master en génie logiciel.

L’ensemble de ces diplômes permettent d’exercer dans le domaine. Toutefois, pour développer et administrer un système d’information, il est requis d’avoir au minimum une licence professionnelle. Le master permet d’acquérir des compétences plus avancées. Celles-ci vont de la modélisation à l’optimisation en passant par la conception des systèmes.

À noter que pour être un expert dans le domaine, vous devez être autodidacte. Les technologies évoluent rapidement dans l’univers du développement informatique. Cela oblige les professionnels du secteur à mettre à jour leurs connaissances de façon continue.

Quelles sont les qualités requises chez un créateur de logiciels ?

Si vous aspirez à devenir un expert en développement logiciel, il est impératif d’avoir la passion du métier. La création d’applications et de programmes informatiques demande une grande persévérance. En effet, pour maîtriser les langages et les outils utilisés pour le codage, vous aurez à consacrer de longues heures à la compréhension de ces derniers. De plus, les résultats obtenus ne seront pas toujours ceux attendus. Les développeurs rencontrent fréquemment des erreurs de codage qu’il est impératif de résoudre pour avancer dans un projet.

Par ailleurs, vous devez avoir un esprit créatif, de la logique et une grande rigueur pour mener à bien vos projets. Toutes les fonctionnalités sont programmées selon une logique bien précise. Elles sont traduites en langage technique via les lignes de codes. La curiosité est également une qualité recherchée chez un bon développeur. Elle est indispensable pour toujours être à l’affût des nouvelles technologies utilisées dans le domaine. L’objectif est de ne pas être en retard sur le marché de l’emploi.

Enfin, il est requis d’avoir de bonnes qualités relationnelles pour communiquer aisément avec les clients. Vous devez être en mesure de comprendre leurs besoins dans le langage courant pour ensuite les traduire dans un langage technique.

Dans quels domaines peut-on se spécialiser ?

Les applications informatiques sont divisées en 3 principales catégories : les applications web, l’application desktop et les applications mobiles. L’ensemble de ces technologies sont conçues à travers différents types de langages et d’outils. Les possibilités de spécialisation dans l’univers du développement logiciel sont donc très vastes. Ainsi, suite à une formation en génie informatique, vous pouvez vous spécialiser en :

  • développement Android,
  • développement PHP,
  • création d’appli IOS,
  • développement JAVA,
  • développement web, etc.

Il existe en effet un nombre considérable de langages utilisés pour écrire les bouts de code (PHP, JAVA, C#, JavaScript, SQL, etc.). À cela s’ajoutent les frameworks et autres outils mis à la disposition des codeurs pour simplifier l’élaboration des projets informatiques. Il s’agit de Laravel, Symfony, Node JS, Spring…. Il n’est donc pas évident de maîtriser l’ensemble de ces technologies. La meilleure option est de se spécialiser sur un outil en ayant des notions solides sur le back-end et le front-end. C'est nécessaire pour prétendre au titre du « développeur full stack ».

En tant que développeur, vous devez être capable d’assurer les missions suivantes. Vous devez identifier et analyser les attentes des clients et futurs utilisateurs du logiciel. Vous devez aussi modéliser et concevoir une application informatique, ainsi que des moules de développement spécifiques. Vous serez apte à réaliser des modules de test pour déceler les potentiels bugs et les corriger. Vous devez aussi maîtriser les langages de programmation et les technologies employées dans le développement informatique.

La maîtrise de la méthode agile et de l’anglais technique est un atout indéniable pour évoluer dans ce secteur. Cela est utile que vous soyez indépendant ou salarié.