Pour ceux qui ne le savent pas, FTP signifie File Transfer Protocol, ou protocole de transfert de fichiers, en français. Il s’agit d’un protocole de communication dont le but est l’échange de fichiers sur un réseau TCP/IP (internet fait partie des réseaux TCP/IP). Les logiciels FTP les répandus sont appelés des clients FTP, ils servent à transférer des fichiers sur un autre ordinateur ou sur un serveur par le biais d’un réseau interne ou par internet. Les clients FTP sont notamment utilisés par les créateurs de sites web pour envoyer le contenu de leurs sites vers les serveurs d’hébergement.
L’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque l’on choisi un client FTP est son interface. Celle-ci doit être la plus simple et conviviale possible et les logiciels FTP sont conçus pour que vous puissiez naviguer facilement dans les différents dossiers qui se trouvent aussi bien sur votre ordinateur que sur le serveur. La majorité des clients FTP permettent notamment de transférer des fichiers vers un serveur par un simple glisser-déposer.
L’un des problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on utilise un client FTP est que le transfert des données soit interrompu à la suite d’une déconnexion au serveur, ce qui oblige à recommencer l’opération et constitue une perte de temps considérable. Certains logiciels FTP sont dotés d’une fonction qui permet d’y remédier : ils se reconnectent automatiquement et reprennent le téléchargement. D’autres logiciels FTP comportent des fonctionnalités comme le cryptage des données, ce qui permet de garantir la confidentialité des données qui sont reçus ou envoyées.