Telecharger.org
(Basée sur 20 votes de membres)
Zoner Photo Studio Free 4.0 sur 5 basé sur 20 votes.
Télécharger Zoner Photo Studio Free

Catégorie : Photo > Logiciel de retouche d'images

Version : 15 build 4

Compatibilité : Windows 7, Windows 8, Windows Vista, Windows XP

Editeur : Zoner Software
http://www.zoner.com

Télécharger Zoner Photo Studio Free Gratuit

Zoner Photo Studio Free gratuit est un logiciel de bibliothèque permettant d’organiser vos bitmaps et autres formats d’images et d’en éditer les principales informations. Gestionnaire simplifié pour toutes photos et autres fichiers images, il extrait facilement vos fichiers des appareils numériques et autres disques amovibles (clés USB) et les organise selon des paramètres prédéfinis. Il comprend également un petit module de retouche numérique pour améliorer simplement le rendu de vos images.

L’installation et le téléchargement sont particulièrement simples, le logiciel se chargeant d’importer tout seul les fichiers images présents dans les dossiers sélectionnés. L’interface est sombre et moderne, toutes les fonctions sont accessibles et clairement étalées dans des menus pratiques. Le logiciel offre en outre une présentation intégrale de votre photothèque, permettant de l’éditer plus facilement. Ce catalogue d’images est aussi très utile pour effectuer des opérations de masse et donc faire gagner un temps certain à l’utilisateur. C’est là une des grandes forces du programme : pouvoir modifier les critères de beaucoup d’images simultanément. Le logiciel propose également des modifications dites “rapides”, essentielles et simplifiées pour être plus accessibles à la plupart des utilisateurs, novices ou confirmés.

Le but principal de Zoner Photo Studio est de permettre d’éditer des mots-clés sur les images, ces derniers restant alors “inscrits” directement sur les clichés. Le moteur de recherche intégré permet alors de retrouvez vos clichés classés par mots-clés ou thèmes. Le programme offre aussi des options utiles pour organiser les fichiers images : convertir les formats d’extension, compresser les fichiers trop lourds en gardant leur qualité au maximum, choisir une taille plus ou moins grande pour un ensemble de photos, … On retrouve aussi un module qui accole aux images des données de géolocalisation et un autre, simple et pratique, permet d’envoyer les fichiers (uniques ou groupés) par email.

Le module de retouche n’est pas très développé, mais comporte tout de même les fonctions basiques que l’on peut en attendre : pivoter les photos, cloner des parties de l’image, minimiser les yeux rouges, atténuer ou augmenter la luminosité, le contraste, … On peut également rogner des bords ou ajuster le zoom et travailler sur une seule zone prédéfinie de l’image, créer des panoramas, des images en 3D, ou même ajouter des filtres (peinture, noir et blanc, sépia, …) et des cadres personnalisés. Zoner Photo Studio comprend également un module de correction automatique des réglages du cliché. Le QuickFix corrige en effet rapidement la luminosité, les yeux rouges, l’intensité des couleurs ou le contraste. La visionneuse de Zoner Photo Studio est également très pratique, reliant à la fois les fonctions basiques de diaporama avec celles de l’organisation : visionner les photos en fonction de leurs mots-clés, ou ajouter des groupes d’images d’un dossier ou d’un ensemble créé par l’utilisateur à un même diaporama.

Le programme est par ailleurs très modulable et maniable, même s’il est impossible de changer la plupart des menus, il vous laisse néanmoins le choix de certains affichages et s’adapte à votre organisation et à votre photothèque. La navigation d’onglet en onglet est simple et claire, et les manipulations se font pour la plupart grâce au “glisser-déposer” particulièrement pratique, surtout pour les utilisateurs novices sur ce style de logiciel. Il est cependant important de noter qu’un ordinateur relativement récent et rapide vous permettra de profiter pleinement de l’interface et de la fluidité de Zoner Photo Studio. Ce dernier peut parfois accaparer une grande partie des ressources de votre ordinateur.

Ce logiciel était à l’origine connu sous le nom de Zoner Media Explorer. Il fut rebaptisé en 2004 et se fera ensuite connaître sous l’appellation de Zoner Photo Studio. Ce changement s’explique par la restriction que l’éditeur/développeur s’impose cette année-là, se contentant du développement d’une bibliothèque d’images, au détriment de tous les autres médias qu’elle devait comprendre au départ. L’entreprise Zoner lancera ensuite une version par an du software. Dans les dernières versions, le logiciel prend finalement en charge le double affichage (sur deux écrans seulement) et les accélérations CPU/GPU grâce aux codages CUDA et OpenCL.

En conclusion, Zoner Photo Studio est un logiciel efficace et complet pour organiser et retoucher ses photos. On a là un outil gratuit très pratique et simple, avec une interface intéressante et accessible.
De plus, on dispose de quelques avantages non négligeables : édition en masse des fichiers images (et donc gain de temps), retouches automatiques et simplifiées, mais aussi convertisseur intégré, …

Le programme propose et dispose de l’essentiel sans superflu et permet à tous de faire tout ce qu’on veut de ses photos. Pour des opérations de retouche plus élaborées, mieux vaut prévoir quand même un logiciel spécialisé, qui offrira bien plus de fonctions. Cette version gratuite tient quand même toutes ses promesses, et on y trouve tout ce que l’on peut en espérer, voire même un peu plus.


Télécharger Zoner Photo Studio Free

235,721 téléchargements

6,527 la semaine dernière

Commentaires