Telecharger.org
(Basée sur 842 votes de membres)
Joomla 5 sur 5 basé sur 842 votes.
TéléchargerJoomla

Catégorie : Outils de développement > Logiciel de programmation

Version : Dernière version

Compatibilité :

Limitations : (Gratuit) version complète

Editeur : Open Source Matters, Inc.
http://opensourcematters.org/

Télécharger Joomla Gratuit

joomla

Joomla! est un logiciel de traitement et de gestion de contenu web, aussi appelé CMS (Content Management System). Conçu à partir d’une écriture PHP et d’une base de données MySQL, il permet de lire des Flux RSS, des pages de blogs enregistrées, des sondages, des news… Grâce à ce petit programme, l’utilisateur n’est jamais totalement déconnecté de ce qu’il se passe sur le web et sur les sites qu’il choisit et peut administrer facilement le sien.

Joomla! est un logiciel Open Source entièrement gratuit, dont l’utilisation est totalement libre. Mais l’aspect le plus intéressant de ce dernier, c’est sa communauté de développeurs et d’utilisateurs et sa maniabilité. Chacun peut en effet modifier facilement le code source du programme (pour peu qu’il s’y connaisse un peu en code PHP) et l’adapter ainsi à ses besoins, ou en changer l’interface et l’ergonomie.

Parlons donc de cette interface : claire, modulable (vous pouvez changer de place ou de taille tous les menus que vous avez à l’écran), elle vous offre une véritable lisibilité tout en vous laissant un choix presque infini de modifications. Elle s’adapte ainsi au mieux à vos besoins.

Les fonctionnalités principales de Joomla!

Joomla est construit en plusieurs parties, toutes complémentaires les unes des autres. Elles sont surtout très modulables, et permettent l’intégration facile de beaucoup d’extensions, modules ou « plugins » (anciennement appelées « Mambots »). Toutes les extensions disponibles (4500 environ) peuvent donner à Joomla de nouvelles fonctionnalités utiles pour son utilisateur, et interagissent plus ou moins avec le noyau du programme.

Vous pouvez trouver toutes les extensions disponibles pour Joomla! et ses différentes versions sur Directory ou encore OpenSourceMatters (site du développeur original du logiciel). L’installation de ses plugsins et autres modules est particulièrement simple, puisqu’il suffit de télécharger une archive, puis de l’ouvrir depuis l’onglet « Extension Manager » dans Joomla ! Le programme fera alors le reste et votre extension sera installée rapidement.

Parmi les fonctionnalités, il est possible d’installer un plug-in pour organiser les tags dans ses articles de blog écrits sous Joomla! qui intégreront directement des autohyperliens vers d’autres articles ou pages web. Pour l’écriture d’articles, il vous permet d’uploader des images, des vidéos qui y seront ensuite intégrées sans que vous vous souciiez de ces mêmes liens. Il est aussi possible de gérer l’agencement d’un site grâce à un gestionnaire de menus.

Mais ce n’est pas tout, Joomla! (dont le nom signifie « ensemble ») et sa communauté vous permettent aussi de profiter de beaucoup d’extensions, dont les « Composants », qui proposent des tâches variées et inédites. Vous pourrez par exemple construire une véritable communauté avec des fonctions diverses pour les utilisateurs, sauvegarder un site web en construction, traduire du contenu, ou tout simplement optimiser vos mots-clés pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.

Les administrateurs peuvent grâce à Joomla ! profiter de réglages simplifiés et d’une configuration globale pour leurs articles ou leur site entier. Il est possible, par exemple, de régler des paramètres de base pour toutes les pages, et de modifier ensuite ces paramètres pour seulement une ou deux d’entre elles. De plus, ils peuvent aussi gérer les utilisateurs (d’un forum par exemple) grâce à 8 groupes prédéfinis, auxquels ils peuvent ajouter ou retirer certains privilèges.

Certaines extensions fonctionnent directement avec des modules déjà bien connus, comme Google AdSense, qui peuvent donc directement se greffer sur le code source de Joomla ! La plupart des extensions sont aussi prévues pour être compatibles avec de nombreuses versions du logiciel.

Histoire de l’entreprise

Joomla ! est un programme relativement jeune, puisque sa première version ne date que de 2005, et a vu le jour en plein développement des « blogs » et autres « sites communautaires ».
Il a été créé à la base à partir d’un fork du programme « Mambo » par ses principaux développeurs. À cette période, « Mambo » est une marque de Miro International. Cette entreprise souhaite financer un nouveau projet, le soutenir et le protéger, à l’aide d’une fondation à but non lucratif. Malheureusement l’équipe de développeurs se heurte à cette association, qui, selon eux, va à l’encontre des principes basiques de l’Open Source et ne respecte pas les accords passés au début de l’aventure.

L’équipe créée alors le site OpenSourceMatters pour pouvoir rester en contact avec les développeurs, les utilisateurs et les concepteurs de sites web, ainsi que la communauté concernée par le projet. En une journée, plus d’un millier de personnes s’inscrivent sur opensourcematters.org, et publient des messages d’encouragement pour soutenir les actions des équipes fondatrices de Joomla !, qui commencera le développement du logiciel à partir de 2005.

Des appels à la collectivité autour du projet décideront alors du nom du programme, ainsi que de son logo. Joomla ! version 1.0.0 est officiellement lancé le 16 septembre 2005, quelques mois seulement après le début de son développement. Il s’agit d’une version améliorée de Mambo 4.5.2.3, allégée de bugs et proposant plus de fonctionnalités, ainsi qu’une plus grande sécurité. Joomla remportera en 2006 et 2007 l’Award de gestion de contenu Open Source.

L’avis de la rédaction

Joomla ! est un logiciel surprenant, proposant une infinité de fonctions et, cerise sur le haut du cupcake, il est entièrement gratuit ! Son installation rapide et son interface agréable à l’œil comme à l’utilisation, ainsi que son entière modularité en font un programme rare et extrêmement intéressant. En outre, la gestion des articles et des médias, ainsi que des utilisateurs et des catégories d’un site est particulièrement réussie, et s’adapte aussi bien à un petit site web qu’à une plate-forme de grande envergure.

L’installation des modules et extensions se fait sans aucun problème, rapidement et facilement, et le logiciel est soutenu par une communauté active et spécialisée, qui propose des solutions pour tous vos petits tracas sur de nombreux forums. 4500 extensions disponibles, c’est plus qu’il n’en faut pour vous permettre de gérer tout ce qui peut vous intéresser sur le web !

Petit bémol cependant, le programme n’est pas forcément aisé à prendre en main au départ, justement parce qu’il propose de très nombreux options et menus. Il demande donc un investissement de l’utilisateur novice, qui devra y passer un peu de temps ou poser quelques questions sur les forums pour arriver au résultat escompté. Pour les autres, si avec un peu de chance il sont réellement calés en PHP ou déjà développeurs, cela ne devrait poser aucun problème. Ceci dit, la prise en main devient de plus en plus facile, et même les néophytes s’y retrouveront rapidement.


Télécharger Joomla

5,000,000 téléchargements

50,000 la semaine dernière

Commentaires