L’informatique est sans conteste l’outil idéal pour tout ce qui touche aux mathématiques. Les logiciels de math offrent des possibilités immenses en utilisant les capacités des processeurs pour effectuer les calculs les plus complexes. Ce type de logiciel peut prendre l’apparence d’une simple calculatrice ou de programmes élaborés qui peuvent vous aider à résoudre des équations complexes et à tracer différents graphiques. Ils constituent une ressource indispensable pour les étudiants comme pour les professionnels des mathématiques.
Parmi les logiciels consacrés aux mathématiques on trouve notamment les éditeurs d’équations qui permettent d’utiliser les différentes expressions mathématiques pour écrire des équations, que celles-ci soient algébriques, géométriques, dérivées, statistiques ou trigonométriques. Certains de ces éditeurs s’intègrent aux logiciels de traitement de texte, tel que Word, pour insérer des équations dans vos documents. Dans le même registre, on trouve également les résolveurs d’équations que vous pourrez utiliser pour résoudre différents types d’équations. Ils présentent l’avantage de présenter pas-à-pas la méthode de résolution, et constituent de ce fait un excellent outil pédagogique.
D’autres outils indispensables aux mathématiciens sont les éditeurs de graphiques, ou grapheurs, que vous pourrez utiliser pour tracer toutes sortes de courbes mathématiques. Ils s’avèrent très utiles pour visualiser rapidement les fonctions les plus complexes. Citons également les convertisseurs d’unités qui permettent de manipuler toutes sortes d’unité comme le volume, la distance, la température, le temps, la vitesse, et bien d’autres encore. Que vous soyez étudiant, ingénieur ou chimiste, ils peuvent vous faire gagner un temps précieux.